PEUT-ON JOUER AU POKER DANS UN CLUB?

Publié le par Emmanuel

Eh bien non,
 
Je reçois tous les jours des e-mails me demandant si le site de « Toulouse Poker Club Quintessence » organise des tournois de poker, ou si je connais des clubs dans lesquels des tournois live de poker sont possibles sur Toulouse.
À regret ma réponse est non.
Malheureusement, la législation sur les jeux de hasard n'ayant toujours pas été modifiée, le ministère de l'intérieur considère :
1)      Que le poker est un jeu de hasard donc soumis a l’interdiction des jeux de hasard.
2)      Que l'organisation de tournois de poker, même au sein d'un club, est interdite, et cela sans même qui y ait une notion d'argent.
 
Nombreux sont ceux qui me demandent aussi, comment cela se fait-il qu'il y ait sur Internet de nombreuses annonces concernant des tournois de poker. Deux cas de figure :
1)      Il s'agit de tournois de poker a organisé en totale illégalité et en contravention avec la loi.
2)      Il s'agit d'un tournoi de poker ayant reçu une autorisation spéciale de la préfecture.
 
Je peux vous assurer que dans la plupart des cas, il s'agit de tournois illégaux.
Mon conseil, en attendant la modification de la législation et pour ceux qui souhaitent jouer au poker sur Toulouse, est de continuer à faire ce qu'ils font. C'est-à-dire se retrouver tranquillement et discrètement entre amis pour faire leur petit tournoi de poker.
Il existe aussi des sites sur lesquels il faut s'enregistrer pour pouvoir bénéficier des indications de tournois live, qui bien sûr sont toujours très discrets. Mais par déontologie et par pur respect de la loi actuelle, j'ai pris parti de ne pas indiquer ses sites ici.
À vous de chercher sur la toile ses sites qui, je le rappelle, sont aujourd'hui dans l'illégalité.

Publié dans La Loi et le Poker

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Manny 09/10/2007 19:04

Bonjour et merci pour ces informations,Moi j'aimerai discuter sur ce que Yann viens de dire concernant l'espérance de gain."dont l'enjeu est l'argent" -> cela devrait donc exclure les lots ?Dans mon cas je me renseigne pour savoir si lors d'une soirée poker organisé dans mon école. On peut faire payer un droit d'entrée dans le but de remporter des lots. Il n'y a pas d'espérance de gain a proprement parler... ?Si on prend le cas d'une tombola, c'est un jeux de hazard aussi ? l'enjeu sont que des lots...

Yann 23/09/2007 14:07

Bonjour,
je viens de lire votre réponse, datée de février 2007, à la question "est-il possible pour un club d'organiser un tournoi Live ?" et j'en suis étonné.
En effet, je ne suis pas d'accord pas avec celle-ci.
La loi du 12.07.1983 (n°83-628) qui réglemente les jeux de hasard prohibe, sous peine de sanctions pénales, tant....., que...., de tous jeux de hasard non autorisés par la loi dont l'enjeu est en argent.
Jouer au poker, en tant que jeu d'argent, n'est en effet possible que dans les casinos et cercles de jeux autorisés.
Par contre, s'il n'y a aucune espérance de gains, que ce soit en lot(s) ou en argent, qui plus est s'il n'y a pas de droits d'entrée, alors dans ce cas un tournoi de poker n'est en aucun cas concerné par cette loi, et est tout à fait légal.
La preuve est que plusieurs clubs (et ils sont de plus en plus nombreux) organisent des tournois de poker sans aucun prix distribué.
Cordialement.
Yann

rapidraise 22/03/2007 10:16

Sauf erreur de ma part à aujourd'hui le jeu est régie par une loi qui est l'article 410 du code pénal.Si tu lis bien la loi, en résumé et c'est mon interprétation du moment ou l'argent n'est pas sollicité, ainsi que quelques autres points le risque devient nul d'être "répréhendé".Cependant, comme je dis souvent, tu fais un freeroll, donc pas de notion d'argent, pas de lot à gagner à la fin, juste comme ça pour la passion et là une descente et au poste.....Penses tu qu'un juge qui que se soit, va débattre des heures et des heures pour condamné un joueur de poker qui joue en fait qu'à un jeu de carte sans aucune notion de gain à la fin.....Imagine alors les tournois de belote, tarots....s'il condamne il faudra que ça fasse jurisprudence.Et les médias, un joueur de poker condamné à une lourde amende ou/et un emprisonnement avec sursis pour avoir joué aux cartes: le poker.....Donc raison gardé ayons, et vive le poker free.